International Desks

Notre pratique, à l’image des marchés sur lesquels opèrent nos clients, est également, pour ne pas dire essentiellement, internationale. De longue date, nous représentons aussi bien des entreprises étrangères qui font des affaires en Europe que des sociétés européennes qui font des affaires à l’étranger.

Les contacts noués au fil des ans avec des confrères et amis d’autres pays européens, principalement en France, en Espagne et au Canada, contribuent à tenir notre engagement d’assister nos clients, en particulier les petites et moyennes entreprises, hors de leurs frontières nationales également.

Deux “desks“ ou guichets font toutefois la spécificité de notre cabinet : notre « French Desk » et notre « Canadian Desk », qui ouvrent la porte sur notre core-business, étant l’accompagnement d’investissements issus de ou dirigés vers ces pays.

Plus récemment, notre Cabinet a rejoint le réseau Alta-Juris International composé d’avocats indépendants regroupés au sein d’une centaine de cabinets (90 en France et 10 en périphérie de la France), regroupant quelques 440 avocats en France, en Europe et dans le monde. L’appartenance à ce réseau sélectif nous permet de trouver une correspondance privilégiée mais non exclusive dans toute la France et sa périphérie (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et Espagne).

Alta-Juris International est le premier et le plus important groupement non anglophone dans le monde.

French desk

Le Cabinet compte en ses rangs des avocats inscrits au Barreau de Paris et aptes à exercer la profession d’avocat en France. L’un d’eux a également été associé de deux cabinets parisiens de renom, Dubarry Lévêque Le Douarin, Servan-Schreiber & Veil d’abord, DS International ensuite.
Il jouit ainsi d’une longue expérience dans l’accompagnement d’investissements français en Belgique, développée dans des domaines aussi variés que la grande distribution, la logistique, les cosmétiques, le domaine pharmaceutique, celui des équipements médicaux et les métiers de la donnée et du renseignement. La pratique couvre en réalité toutes les matières du droit.

Le Cabinet assiste de même des petites et moyennes entreprises dans leur implantation en France ainsi que dans des litiges – notamment fiscaux - devant des juridictions françaises, dans lesquelles il intervient aux côtés d’avocats locaux.
Il entretient des relations privilégiées et de longue date avec le cabinet qui l’accueille à Paris et a intégré plus récemment un groupement, Alta-Juris International, de cabinets d’avocats indépendants réunissant plus de 90 cabinets en France.

Canadian desk

Pour des raisons professionnelles mais aussi par goût, nous entretenons depuis des années des relations privilégiées avec le Canada et en particulier le Québec.
Non seulement comme correspondant des cabinets Pouliot Mercure et Heenan Blaikie aujourd’hui disparus mais aussi de manière indépendante.

Nous conseillons des entreprises canadiennes, petites, moyennes et grandes, dans leurs relations d’affaires en Europe et les accompagnons également dans leurs investissements en Europe et principalement en France et en Belgique.
Nous en faisons de même avec des petites et moyennes entreprises belges et des personnes physiques soucieuses de s’implanter au Canada et en particulier au Québec.

Comme membre actif de la CanCham Belux, nous avons soutenu l’adoption du traité CETA (AECG) dont l’application provisoire de 90% des dispositions est intervenue le 21 septembre 2017. Nous conseillons les clients sur les avantages à en retirer. Nous en assurons aussi la promotion par des publications tendant à démentir certains propos et à mieux informer le public sur le sujet.