Arbitrage ET Médiation

La résolution des litiges a toujours été un axe essentiel de notre pratique.

Nous intervenons à tous les niveaux de l’instance judiciaire, que ce soit en matière civile, commerciale ou administrative, ainsi que dans des procédures de type administratif mais à caractère juridictionnel introduites devant des organes de contrôle, régulateurs ou encore disciplinaires. Ceci, tant en Belgique qu’en France même si, dans ce dernier pays, cela se fait souvent – mais pas toujours - avec une collaboration locale. Nous fréquentons également le Tribunal de I° Instance, la Cour de Justice et le Tribunal de la Fonction publique de l’Union européenne, sis à Luxembourg.

Nous contribuons à résoudre des litiges par la voie également de l’arbitrage, national ou international, que ce soit en intervenant comme conseil de parties devant une institution arbitrale quelle qu’elle soit, que comme arbitre ou encore comme expert judiciaire dans de telles procédures.

Nous privilégions cependant aussi la voie de la médiation comme mode de résolution des conflits, que ce soit comme conseil d’une partie ou comme médiateur. L’une d’entre nous est d’ailleurs médiatrice agréée. Souvent perçue comme une concession déjà faite en acceptant d’y avoir recours, la médiation ne vise en réalité qu’à laisser intervenir un tiers spécialisé pour faciliter la circulation d’informations entre belligérants, et éclaircir ou rétablir les relations entre elles. Elle permet aussi, en cas de réussite, d’éviter la dureté et l’amertume que le règlement classique des conflits peut engendrer.